Elections des représentants du personnel au CE / DP : NOUVEAUX IMPRIMES

La loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail a modifié l’organisation des élections des membres du comité d’entreprise, de la délégation unique du personnel et des délégués du personnel.
Les nouveaux formulaires CERFA de saisie des résultats de ces élections ainsi que la notice indiquant comment remplir les formulaires sont en ligne sur le site du Ministère du Travail.

Accéder aux formulaires

Consultation du comité d'entreprise : la parole est aux élus et non …

…aux organisations syndicales.
Lorsque le comité d’entreprise est consulté, son avis ne peut être exprimé que par ses membres et non par les organisations syndicales auxquelles ils appartiennent. Telle est la solution dégagée par la Cour de cassation dans un arrêt du 5 décembre 2006 rendu à propos de la formulation de l’avis du comité d’entreprise.
Lire l’article complet sur Netpme.fr

Emploi informatique, un marché à deux vitesses.

Sur le front du recrutement, mieux vaut se trouver du bon côté de la barrière. D’un côté, les élèves des écoles d’ingénieurs sont courtisés et, le plus souvent, trouvent un emploi bien avant la fin de leurs études, les chefs de projet et autres ingénieurs commerciaux devenant des proies rares. Mais, de l’autre côté, le chômage reste une réalité pour nombre d’informaticiens. Écoles, profils, gestion de carrière, tendances, 01net. fait le point sur le monde du travail de l’informatique.
lire le dossier complet sur 01Net.fr

Premier emploi : faites le bon choix

De nombreuses opportunités s’offrent aux jeunes diplômés qui ont déjà appréhendé le monde de l’entreprise au cours de leurs études. Et qui savent faire preuve de motivation et de souplesse.
Très sollicités par les recruteurs, de plus en plus de jeunes diplômés ont l’embarras du choix. Sur quels critères décider du premier employeur ? Voici quelques conseils prodigués par les anciens, les recruteurs et les responsables des écoles.

le dossier complet sur 01net.com

La France compte 62,9 millions d'habitants

« Au 1er janvier 2006, la population de la France métropolitaine et départements d’outre-mer est estimée à 62,9 millions de personnes. La population de la France a augmenté de 367 600 personnes au cours de l’année de 2005. » C’est le principal résultat de l’enquête de recensement effectuée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 2005 et rendue publique mardi 17 janvier.
Autre donnée intéressante, l’enquête révèle un accroissement naturel (différence entre les naissances et les décès) qui « s’élève à 270 100 personnes grâce à une augmentation significative du nombre des naissances (807 400), qui se rapproche du niveau record de l’an 2000 (808 200) », selon la même source. Le taux de fécondité a atteint 1,94 enfant par femme en 2005.
La suite de l’article sur lemonde.fr

Pin It on Pinterest