Il y a un an, le tsunami frappait les côtes de l'Asie

Les pays asiatiques riverains de l’océan Indien ont rendu hommage, lundi 26 décembre, aux quelque 231 000 victimes du tsunami du 26 décembre 2004, qui restera comme l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices de l’histoire récente.

Il y a un an jour pour jour, une vaste opération de solidarité était lancée dans le monde pour venir aux secours des rescapés, alors que la douleur reste vive pour les proches des victimes. Les pays les plus touchés (Indonésie, Thaïlande et Sri Lanka) par cette vague d’une hauteur atteignant parfois 10 mètres marquent la tragédie par une série d’offices de prières, cérémonies officeles, minutes de silence et pèlerinages sur les sépultures des morts.

Mais il reste encore beaucoup à faire pour effacer les traces de ce sinistre. Le meilleur moyen reste de relancer et doper l’économie locale et y allant, tout simplement.

Le chèque-cadeau en vogue dans le tourisme

Le chèque-cadeau fait une entrée en force dans le secteur des loisirs et du tourisme. Il progresse de 15% par an soit 1,3 milliard d’euros de volume d’affaires en 2004, spécialement à l’occasion des fêtes de fin d’année, et ne concerne plus seulement le bon d’achat dans les grands magasins ou les enseignes spécialisé. On peut désormais offrir une partie d’un voyage, en sélectionnant un chèque signé Thomas Cook Voyages par exemple. Il existe des centaines de propositions déclinées suivant plusieurs prix : 10 , 20 , 50 ou 100 , et valables sur toutes les brochures revendues par l’enseigne, Club Med, Asia, Kuoni, Costa Croisières, Fram, le loueur de voitures Avis, Air France, Donatello, etc.

Les parcs de loisirs tentent de fidéliser leur clientèle

Les déboires que rencontrent actuellement plusieurs parcs de loisirs en France, à l’image de Cap’Découverte, dans le Tarn, ou de Vulcania, en Auvergne, témoignent, une nouvelle fois, de la difficulté de leurs promoteurs à créer, autour de ces lieux de loisirs, une chalandise suffisamment importante pour assurer leur rentabilité.

MIT : avenir prometteur pour le tourisme de groupe*

Le tourisme de groupe, qui représente en France un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros, a encore de beaux jours devant lui, selon une étude de la Direction du tourisme présentée mercredi aux dixièmes « Rendez-vous de la stratégie » dans le cadre du Marché international du tourisme (MIT) à Paris.
MA suite de l’article sur Tourmag.

* Représente en France un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros

Destination : Chili

Le Chili est un magnifique territoire encore peu visité. Des glaciers du sud aux déserts arides du nord, ce pays des extrêmes est un paradis pour les amoureux de la nature. A voir aussi : l’île de Pâques aux mystérieuses statues dos à la mer…
L’internaute a réalisé Le guide pour inspirer vos vacances. Bon voyage 😀

DESTINATION BRÉSIL

Le Brésil est à l’image de sa superficie, couvrant près de la moitié de l’Amérique du Sud : un pays d’extrêmes digne de tous les superlatifs. De ses plages au sable infiniment blanc à la forêt amazonienne, poumon vert du monde ; de l’extrême pauvreté des favelas aux classes supérieures des grandes métropoles, le Brésil n’en finira pas de vous surprendre. Une chose est sûre : le visiter une première fois donne immanquablement envie d’y retourner pour en explorer d’autres facettes.

Le dossier Brésil sur l’internaute

Pin It on Pinterest