Conseil Général de la Vendée – Les sites touristiques et culturels

Etonnez-vous devant la richesse de son patrimoine, son programme d’animations et la valorisation qui y est réalisée. Une immersion dans le patrimoine architectural, naturel et culturel vendéen ! Une billetterie spéciale CE sans avance de trésorerie vous permet de bénéficier de tarifs réduits, soit une économie de 20 à 40%.



Découvrez
la Vendée

avec
les sites touristiques et culturels
du Conseil Général de la Vendée

Historial
de la Vendée

Changez d’avis sur les musées !

Laissez-vous transporter au cœur de 7 000 ans d’histoire, dans un musée ultramoderne à l’architecture impressionnante ! Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, Epoque Moderne, Révolution et Guerre de Vendée, XIXe siècle et Vendée contemporaine… Découvrez l’histoire en toute liberté et devenez acteur de l’époque que vous traversez.

Pour une heure ou pour toute la journée, la muséographie innovante mettra tous vos sens en éveil et vous fera changer d’avis sur les musées. Tout au long de l’année, expositions et animations variées vous sont proposées. Apprendre en s’amusant, c’est possible aussi pour les plus petits grâce au musée des enfants, dédié aux animaux de la ferme !


Crédit Photo : Pascal Baudry

▲ haut

Tiffauges, le château de gilles de rais

Vivez une demi-journée inoubliable au cœur du Moyen-Age !

Découvrez la plus grande forteresse médiévale de la région, des spectacles et des animations à vous couper le souffle et un conservatoire de machines de guerre médiévales uniques en Europe ! Ancienne demeure de Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et maréchal de France, le château regorge de secrets et a notamment inspiré la légende d’un certain Barbe Bleue…

Tout au long de la saison, spectacles, animations et visites guidées vous transporteront au cœur du Moyen-Age autour du plus grand conservatoire de machines de guerre médiévales en Europe, et avec un film 3D aux effets spéciaux saisissants qui vous fera découvrir le château autrement. Tous les mercredis soirs de juillet et d’août, ne manquez pas les « Nocturnes de Tiffauges », une comédie musicale sensationnelle qui vous fera revivre les grandes époques de la forteresse !


Crédit Photo : Benoît Gendron

▲ haut

Nieul-sur-l’Autise, l’abbaye d’Aliénor


Quand les technologies révèlent la pierre !

Au cœur d’une Petite Cité de Caractère, un joyau architectural d’une qualité exceptionnelle, mis en valeur par une restauration unique, vous ouvre ses portes pour une visite à la frontière du réel et du virtuel. Fondée en 1068 et placée sous la protection royale un siècle plus tard, l’abbaye Saint-Vincent conserve aujourd’hui l’un des rares ensembles monastiques presque intact en Poitou.

Livrets tactiles, maquette animée, film 3D, sculptures illuminées… au cœur du site, une muséographie innovante vous entraînera dans une découverte ludique de la vie monastique médiévale ! En été, animations, spectacle Mérimée et le renouveau de Nieul et des rendez-vous nocturnes vous feront découvrir l’abbaye et son histoire autrement.


Crédit Photo : David Fugère

▲ haut

Logis
de la Chabotterie


Crédit Photo : Benoît Gendron

Haut lieu de la Guerre de Vendée

Laissez-vous charmer par la douceur de vivre à la fin du XVIIIe siècle, en découvrant une demeure typique de la campagne bas-poitevine. Imprégnez-vous de l’ambiance rustique et délicate des salles meublées qui semblent encore habitées et du jardin d’inspiration à la française qui vous offrira des perspectives inédites sur le parc de 48 hectares!

Site d’arrestation du général Charrette en 1796, la Chabotterie est un lieu fortement marqué par la Guerre de Vendée. Cet été, un tout nouveau spectacle quotidien y sera consacré tous les après-midis du mercredi au dimanche… action garantie ! Ne manquez pas non plus les visites costumées pour les enfants, ainsi que le rendez-vous désormais incontournable des Musiques à la Chabotterie !

▲ haut

Maillezais, l’Abbaye du marais


Mille ans d’histoire du Marais Poitevin

Partez à la découverte du plus grand site du Marais Poitevin et des bâtisseurs de cathédrales, au cœur de vestiges exceptionnels ! Tout à tour monastère bénédictin, évêché puis forteresse protestante, l’abbaye voulue il y a mille ans par le puissant duc d’Aquitaine porte les marques de toute l’histoire des arts ; Rabelais ou encore Agrippa d’Aubigné y ont séjourné.

Surplombant les canaux du Marais Poitevin, les bâtiments de l’hôtellerie, le cloître, les espaces souterrains et l’abbatiale-cathédrale se révèlent à vous de manière unique. Film dynamique, pierres sonores, visites guidées ainsi que les deux spectacles estivaux Maillezais, sentinelle du marais et Schola Cantorum vous feront voyager à travers le temps et l’espace !


Crédit Photo : David Fugère

▲ haut

Haras de la Vendée

Des Chevaux et des Hommes

Situé dans un parc de 4,5 Ha au cœur de la Roche-sur-Yon, le Haras de la Vendée est dédié aux arts équestres. Partez à la rencontre du cheval dans toute sa majesté et sa diversité et découvrez le conservatoire de chevaux du monde et les savoir-faire uniques du sellier et du maréchal-ferrant des Haras nationaux !

D’avril à septembre, des animations, ateliers interactifs et des spectacles inédits vous feront entrer dans l’intimité des rapports qui unissent l’Homme et le cheval. Cet été, venez découvrir un tout nouveau spectacle équestre et revivez l’histoire du Haras ! Haute école, pirouettes, voltige et humour, un rendez-vous quotidien pour toute la famille, du dimanche au vendredi en juillet et août.


Crédit Photo : Benoît Gendron

▲ haut

Prieuré de Grammont


Une abbaye miniature dans un écrin de verdure

Au cœur de la forêt de Chassay-Grammont, un petit bijou d’architecture vous attend ! Fondé au XIIe siècle sous l’impulsion de Richard Cœur de Lion, ce prieuré de l’ordre de Grandmont est l’un des mieux conservés en France : chapelle, salle capitulaire, cuisine et salle des hôtes constituent un ensemble remarquable, mis en valeur par des technologies muséographies d’avant-garde.

Revivez l’âge d’or du prieuré dans un film 3D surprenant. Laissez-vous éblouir par le fabuleux trésor de Grandmont, dispersé par le temps et reconstitué grâce à un incroyable procédé photographique. Tous les lundis soirs de juillet et d’août, le prieuré s’éclaire à la bougie et vous convie à des veillées musicales et étoilées.


Crédit Photo : David Fugère

▲ haut


    Auteur de l’article : comitedentreprise.com