Dynamiser votre CE autour d'un projet solidaire concret et durable

Les atouts d’un partenariat avec SOS Villages d’Enfants

SOS Villages d’Enfants représente un partenaire associatif de choix pour votre comité d’entreprise.

SOS Villages d’Enfants a pour mission d’accueillir dans la durée des fratries d’enfants orphelins, abandonnés ou dont la situation familiale nécessite un placement.

Sa mission repose sur 3 principes fondamentaux :

• Frères et soeurs grandissent ensemble,
• Auprès d’une mère SOS
• dans une maison de type familial, au sein d’un village d’enfants SOS

Ces enfant sont élevés dans l’affection et la confiance, pour les conduire à une vie d’adultes autonomes et responsables. En reformant un cadre de vie familial et en permettant aux frères et soeurs de partager la même enfance, SOS Villages d’Enfants fait le pari de l’affection comme tremplin d’aide à la reconstruction.

L’association française SOS Villages d’Enfants compte 13 villages en France et, en tant que membre de la fédération internationale SOS Kinderdorf International, elle soutient 31 villages dans le monde (en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud) dont 6 en construction.

Des projets durables et concrets à soutenir

SOS Villages d’Enfants recherche des comités d’entreprises partenaires pour soutenir son action en France et dans le monde et plus particulièrement pour :
– construire de nouveaux villages d’enfants SOS et des structures complémentaires (centre social, médical, école, centre de jour…),
– assurer la prise en charge de ces enfants sur le long terme par une contribution pluriannuelle aux frais de fonctionnement.

La participation au financement de tels projets offre à votre comité d’entreprise différentes opportunités de communiquer concrètement auprès de votre Direction et de vos collaborateurs : pose de la première pierre, inauguration, arrivée des enfants, montée en charge du village ou de l’école, …

Quelques exemples de projets en cours :

Village d’enfants SOS
Maroc (El Jadida)
108 enfants abandonnés
Prévu pour septembre 2006

Village d’enfants SOS
Inde (Raipur)
140 enfants orphelins ou abandonnés
Prévu pour fin 2006

Village d’enfants SOS
Marange (France)
Construction d’une 10ème maison familiale
Prévu pour fin 2006

Une association originale, transparente et reconnue

• SOS Villages d’Enfants est la seule association qui, en plus de subvenir à tous les besoins élémentaires d’un enfant (nourriture, santé, hébergement, éducation), prend en compte le besoin d’amour mentionné par la Déclaration internationale des droits de l’enfant (1959). Ceci est permis grâce à l’engagement des mères SOS qui accompagnent jour après jour les enfants des villages SOS, pour les aider à se reconstruire et à devenir des adultes autonomes.

• SOS Villages d’Enfants est membre de la fédération internationale SOS Kinderdorf, première organisation privée d’aide à l’enfance, présente dans 132 pays avec 457* villages pour venir en aide à 55 000 enfants. (* dont 19 en construction)

• SOS Villages d’Enfants est reconnue d’utilité publique depuis 1969.

• SOS Villages d’Enfants a reçu les labels « campagne d’intérêt général » en 1995 et Grande Cause Nationale « Protection de l’enfance maltraitée » en 1997, obtenu au titre de la formation continue des mères SOS et des aides familiales.

• SOS Villages d’Enfants est membre depuis 1992 du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

• Le dernier contrôle de l’Inspection Générale de l’Action Sociale (Igas) en 2002 à mis en avant la « cohérence, rigueur et transparence » avec laquelle SOS Villages d’Enfants développe son action.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com