Polémique sur la date de commémoration de l'esclavage

BATAILLE DES MÉMOIRES

Lors d’une conférence de presse jeudi, plusieurs députés (PS et UMP) d’outre-mer ont vivement contesté ce choix. Relayant les préoccupations de plusieurs associations d’outre-mer, ils continuent de plaider pour le 23 mai, date d’une manifestation, en 1998, de quelque 40 000 Français originaires des DOM. Le PCF s’est également prononcé pour le 23 mai.

S’il se confirme, le choix du 10 mai laissera des traces aux Antilles, où doivent se rendre, en mars, le premier ministre, Dominique de Villepin, ainsi que le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, qui avait dû renoncer, début décembre, à ce déplacement en raison de manifestations hostiles.

M. Chirac risque ainsi de perdre, outre-mer, une partie du crédit qu’il avait regagné en annonçant la suppression de l’alinéa sur le « rôle positif » de la colonisation. Cette suppression a par ailleurs suscité, jeudi, des réactions nettement plus critiques que la veille. Des organisations de rapatriés ont fait connaître leur mécontentement. L’extrême droite n’a pas été en reste. Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a évoqué l’adoption des « pires positions idéologiques de la gauche ». Pour le président du Mouvement pour la France, Philippe de Villiers, la suppression de l’alinéa contesté est « une honte » qui s’inscrit dans « une longue chaîne de reniements ». Se sont ajoutées de vives réserves sur la procédure employée. « On écarte le sujet sans le régler », estime ainsi le député UMP de Paris, Claude Goasguen.

Autre symptôme de la persistance d’une bataille des mémoires : vendredi 27 janvier, devait se tenir, sur le modèle du dîner du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France, le premier « dîner annuel du CRAN », Comité représentatif des associations noires. Des artistes — Manu Dibango, Touré Kunda — ont été conviés, mais aussi des responsables politiques. Clémentine Autain, adjointe (app. PCF) au maire de Paris, et Stéphane Pocrain, ex-porte-parole des Verts, seront présents. Le secrétaire national des Verts, Yann Wehrling, la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, ainsi que la secrétaire générale adjointe de l’UMP, Roselyne Bachelot, ont accepté d’enregistrer des messages qui seront diffusés à cette occasion.

Jean-Baptiste de Montvalon (avec AFP)
Article paru dans lemonde.fr du 28.01.06

Auteur de l’article : comitedentreprise.com