CONJONCTURE ECONOMIQUE : L'investissement industriel à la traîne

La demande soutenue de pétrole n’aura pas eu que des effets négatifs. Le dynamisme des dépenses d’équipement du secteur de la raffinerie a permis aux investissements industriels d’afficher une légère progression de 1% sur l’année 2004, compensant ainsi la diminution des investissements des industries agroalimentaires (-5%) et la stagnation dans les industries manufacturières, selon l’enquête trimestrielle de juillet de l’Insee.

Cette hausse devrait toutefois être un peu plus importante pour l’année 2005, avec une progression prévue de 2%, particulièrement grâce aux secteurs des biens de consommation (+11%) et des biens d’équipement (+12%) alors que le secteur automobile réduirait significativement ses investissements (-7%), selon l’Insee.

Mais les perspectives demeurent pessimistes. Les chefs d’entreprise interrogés par l’Insee ont revu à la baisse leurs anticipations de croissance des investissements pour cette année. Ils s’attendent ainsi à une progression limitée à 3% dans l’industrie manufacturière et à 2% dans l’ensemble de l’industrie. Lors de l’enquête d’avril 2005, leurs prévisions de croissance étaient de 4% pour l’industrie manufacturière et de 3% pour l’ensemble de l’industrie.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com