Les mauvaises surprises de la téléphonie illimitée

Gratuites et illimitées… presque, comme l’ont constaté – à leurs dépens – certains utilisateurs.

12 euros pour 10 heures de communication

Ainsi, les clients de Wanadoo qui appellent des numéros commençant par 087 attribués à des abonnés de Free peuvent bavarder autant qu’ils le souhaitent sans débourser un centime. Mais des abonnés de neuf telecom, appelant eux aussi des numéros débutant par 087 attribués à des clients de Free, sont facturés 0,021 euro par minute. De plus, l’opérateur impose un crédit temps de 20 secondes, pour un coût de 0,09 euro. Pour dix heures de communication, la facture enfle d’au moins 12 euros… Chez Tiscali, les tarifs pour les abonnés à la téléphonie illimitée sont à peu de chose près les mêmes : 0,022 euro par minute avec un coût d’appel de 0,091 euro pour les vingt premières secondes.

Ces disparités s’expliquent par la terminaison d’appel : quand un client d’un opérateur A appelle un abonné de l’opérateur B, ce dernier fait payer un coût dit de « terminaison d’appel », selon un tarif fixé par les opérateurs eux-mêmes. Si les opérateurs A et B arrivent à s’entendre sur un prix raisonnable, les appels vers les numéros qu’ils attribuent à leurs clients respectifs sont inclus dans leurs forfaits. Si l’opérateur B pratique des tarifs excessifs pour l’opérateur A, ce dernier les répercute sur ses clients.

Pour le savoir, il faut bien souvent parcourir dans le détail leurs grilles tarifaires. Chez neuf telecom, par exemple, les facturations des numéros en 087 sont noyées dans les tarifs des numéros spéciaux. Quant à Wanadoo et Free, ils indiquent à leurs clients que leurs appels vers des abonnés de Tiscali ayant un numéro en 087 seront facturés hors forfait. Alors que ce n’est pas le cas, puisque Tiscali attribue à ces abonnés des numéros géographiques (01, 02…) compris dans les forfaits illimités.

« C’est un peu inquiétant car les tarifs vont vers plus de complexité , estime Bernard Dupré, délégué général de l’Afutt (Association française des utilisateurs de télécommunications). Il devient difficile de savoir quel tarif est appliqué à tel ou tel numérotation. On risque de se retrouver dans la situation des mobiles où les prix des appels depuis un téléphone fixe varient en fonction des opérateurs mobiles . »

Et le pire est peut-être à venir. Tous les numéros géographiques (en 01, 02, etc.) font aussi l’objet d’un coût de terminaison d’appel qui peut être fixé librement. Les facturations hors forfait pourraient donc s’étendre. A moins que l’Arcep (ex-ART) n’intervienne pour éviter la multiplication des tarifs spéciaux.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com