Réformé, notre système par répartition est préservé. Les avancées importantes obtenues améliorent la situation de nombreux salariés et retraités, en particulier les plus modestes. Elles portent toute l’empreinte de la CFDT : le départ avant 60 ans pour les carrières longues, l’amélioration des basses pensions, le régime de retraite complémentaire dans les fonctions publiques, la retraite choisie, la diminution de la décote dans le privé, la prise en compte de la pénibilité, du temps partiel, l’amélioration de la situation des pluripensionnés, le rachat possible des années d’études, la suppression de la surcompensation, la revalorisation négociée des pensions au-delà du maintien du pouvoir d’achat.
Pour autant, tout n’est pas décidé. La CFDT sera extrêmement vigilante dans l’application de la loi (décrets, circulaires, mise en oeuvre dans les caisses de retraite). Elle continuera à faire avancer ses revendications dans les futures négociations sur la pénibilité prévues par la loi dans le public comme dans le privé, et celle sur la revalorisation des pensions.
Enfin, la CFDT rappelle que tous les paramètres de financement seront rediscutés en 2008 : niveau des pensions, taux et durée de cotisation dont l’allongement n’est pas décidé. Ce sera un nouveau rendez-vous pour améliorer les retraites.
Le financement de la réforme repose pour une large part sur le pari sur l’emploi. Pour la CFDT, 40 ans de cotisation, c’est 40 ans de travail ! C’est toute la question de l’emploi durable qui est posée. Cela nécessite du gouvernement une vraie politique de l’emploi et des employeurs un engagement fort dans les négociations en cours sur la formation, l’anticipation des licenciements, l’égalité professionnelle.