Colloque sur le handicap en France

Ce colloque réunira autour des parlementaires, deux ministres Marle-Thérêse Boisseau, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Education natIonale et de la Recherche, et les responsables des principales associations nationales. Les témoignages de personnes handicapées viendront enrichir cette journée : Béatrice Hess, championne panalympique et Jérôme Adam, président de Visuel Friendly.

Notre pays oempte plus de 5 millIons de personnes fragilisées par le handicap. Ce handicap est la conséquence d’une multitude de causes (handicap à la naissance, vieillissement , maladie, accident) et se décline sous plusieurs formes (déficience sensorielle, handicap moteur et cérébral,…).
Certes, des dispositifs d’accompagnement sont prévus dans leur vie quotidienne mais les besoins et les obstacles sont trop nombreux par rapport aux aides disponibles aujourd’hui. A titre d’exemple, lors de la découverte d’un handicap il faut plus de 18 mois pour taire le tour des nombreuses démarches administratives.

Dans le cadre de l’année européenne des personnes handicapées, les parlementaires vont s’attacher à la révision de la loi d’orientation du 30 juin 1975 qui, à l’époque, a constitué une étape importante dans la prise en compte de leurs droits,
L’objectif de cette journée sera de faire progresser les initiatives et de trouver des solutions concrètes pour une meIlleure intégration de la personne handicapée dans son cadre familial, scolaire, professionnel et social.
Organisme: Assemblée Nationale

Auteur de l’article : comitedentreprise.com