Retraites : Lettre ouverte à M. François Fillon

Monsieur François Fillon
Ministre des Affaires Sociales, du travail et de la Solidarité
127, rue de Grenelle
75007 Paris

Paris, le 30 avril 2003

Monsieur le Ministre,

Votre lettre du 24 avril 2003 relative à la campagne de communication du gouvernement sur le dossier retraite, nous conduit à vous faire part de nos observations critiques à l’égard d’une pratique que nous considérons pour le moins particulière au regard des principes démocratiques.

En effet, concernant ce que l’on peut appeler une campagne grand public du gouvernement, dont le coût sera supporté par le budget de l’Etat, force est de constater que l’ampleur annoncée révèle une opération de conditionnement de l’opinion publique proportionnelle à la nature restrictive des décisions annoncées, la campagne dite institutionnelle constituant la face cachée de la réforme des retraites.

Nous considérons que les règles élémentaires de la démocratie s’accommodent mal d’une tentative d’embarquement ( embedded ) de l’opinion publique dans la politique gouvernementale d’autant plus que les décisions ne sont pas prises et que le Parlement ne s’est pas encore prononcé. Dans ces conditions cette campagne s’apparente à une démarche de propagande électorale.

Concernant par ailleurs, les dispositions annoncées par l’Etat employeur vis-à-vis des agents des trois fonctions publiques, nous considérons que cette manoeuvre constitue une opération de contournement des organisations syndicales, notamment par les réunions dites d’information sur les heures de service, qu’elle se ne sera pas sans susciter des réactions et qu’elle est révélatrice, elle aussi, des motivations profondes des décisions annoncées.

Considérant que de telles initiatives détournent le débat démocratique vers le conditionnement et l’art de gouverner vers l’art de communiquer, vous comprendrez, Monsieur le Ministre, que dans ces conditions nous donnions à notre réaction l’audience quelle mérite.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre considération distinguée.

Marc Blondel
Secrétaire général

Organisme: Force Ouvrière

Auteur de l’article : comitedentreprise.com