Roubaisis : la catastrophe sociale

La place du Travail débaptisée
La CGT appelle par ailleurs à une manifestation samedi 1er mars, à 9 h 30, place du Travail, dans le quartier Potennerie-Nouveau Roubaix. La place sera débaptisée pour prendre le nom de « place du Chômage ».
Rappelons qu’en quelques semaines, on a appris la fermeture de la filature Saint-Liévin, de l’unité de production de moquette Saint-Maclou et de l’usine de galvanisation Brant-Galva à Wattrelos ; de la filature Lepoutre-Ternynck, qui a donc entraîné celle de la SOFATI, de Punch Dufour, de l’Association des maisons de l’enfance, pour Roubaix, et de Caddy à Willems.
Sans oublier les difficultés auxquelles sont (ou ont été) confrontés la SIE (ex-Stein à Lys), Pennel-Industrie, Terken (Roubaix) et Pocheco (Forest-sur-Marque).
La CGT, à la différence d’autres organisations syndicales, marque son désaccord avec les multiples solutions envisagées jusqu’ici : « De cellules de crise en cellules de reclassement, de tables rondes en forums sur le bassin d’emplois, de zones franches en exonérations fiscales pour les patrons, il n’y a qu’une seule chose qui ne change pas dans le secteur : c’est le taux de chômage ! Il était de 35 % à Roubaix et environs, avant les annonces catastrophiques de ces derniers jours. Il est temps de parler réindustrialisation, car même les services ne sont pas la solution quand il n’y a plus d’argent pour se les payer ! »
source : www.lavoixdunord.fr

Auteur de l’article : comitedentreprise.com