Retraites : Le gouvernement cherche à gagner du temps

On a tous eu la même sensation, qu’on nous a fait beaucoup parler mais qu’on ne nous a pas ouvert de portes, résume ainsi Solange Morgenstern de la CFE-CGC. Et Les syndicats de s’interroger sur le groupe de travail sur les retraites annoncé par le ministre des Affaire sociales et destiné à les associer aux discussions. Dans un texte commun, ils s’étonnent en effet qu’aucune date n’ait encore ait été fixée pour sa constitution et qu’aucun programme n’ait été défini. C’est pourquoi, ils ont décidé de prendre les devants en exigeant que les objectifs prioritaires de leur déclaration commune du 6 janvier 2003 serve d’ordre du jour à ce groupe de travail. À savoir, viser un haut niveau de pension, garantir le droit à la retraite à taux plein à 60 ans, donner la priorité aux politiques de l’emploi, prendre en compte les spécificités (pénibilité du travail…) de certaines catégories, réformer le système de compensation entre régime, garantir les ressources financières.

Si le gouvernement avait du mal à définir un ordre du jour, le voilà servi ironisent les syndicats qui se demandent si le gouvernement n’est pas tenté d’utiliser la méthode Balladur en 1993. Jean-Christophe Le Duigou (CGT), on a mis en garde le gouvernement contre le fait que la loi (sur la réforme des retraites) puisse être discutée pendant la période estivale, où les salariés seraient en vacances.

Si le texte commun n’écarte pas la possibilité de nouvelles mobilisations, Bernard Devy de FO regrette qu’il ne contienne pas un avertissement plus clair au gouvernement à l’instar de la déclaration adoptée hier par la commission exécutive de FO : Compte tenu des attaques, qui pourraient être portées sur les retraites, elle affirme sa détermination à agir, par des appels à la grève dès que nécessaire, pour garantir les droits des salariés et retraités.
source : FO

Auteur de l’article : comitedentreprise.com