Internet nuit gravement… à la TV

De façon globale, 26,6 % des internautes interrogés estiment qu’ils regardent moins la télévision qu’un an auparavant et 40 % qu’ils passent désormais plus de temps le week-end devant l’ordinateur que devant la petite lucarne. Dans cette mécanique, le grade de l’ancienneté influence le niveau de dépendance face au Net. 51,6 % des internautes qui surfent depuis sept ans et plus admettent qu’ils se consacrent tout au long de la semaine davantage au Web qu’à la télévision. Cette proportion tombe à 29,2 % parmi les internautes novices justifiant de moins d’un an de pratique sur la Toile.

Autre facteur de poids : l’âge. La télévision reste le média les plus consommé par les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. On y verra, pêle-mêle, les freins techniques et ergonomiques du média Internet mais aussi, pour les enfants, la problématique du filtrage qui se pose aux parents face à certains contenus accessibles en ligne. Les 18-24 ans restent, curieusement, orientés, eux aussi, en faveur de la télévision. Le mythe de la génération des « ados Internet » semble souffrir de l’influence des séries, de la real TV et des consoles de jeux.

En revanche, parmi les actifs (de 25 à 64 ans), Internet s’impose de loin comme le média dominant en matière de temps consacré. Au sein de cette catégorie, c’est la tranche des 25-44 ans qui s’avère la plus connectée : 43 % d’entre usent davantage leur souris que leur télécommande. L’arrivée de la TV DSL, qui brouillera les pistes d’une telle étude, risque d’enfoncer un peu plus le clou.

En France, Ipsos avait publié en octobre dernier une étude comparable sur la population de l’Ile-de-France. Sur les huit catégories de « style de vie » identifiées par Ipsos, quatre consommaient davantage Internet que la télévision. Y figuraient, notamment, les 15-24 ans vivant encore chez leurs parents, les femmes de 35-49 ans avec enfants et exerçant une activité professionnelle, et les hommes étiquetés CSP++.
source : www.journaldunet.com

Auteur de l’article : comitedentreprise.com