Les chèques-vacances dans 1 115 entreprises nordistes

.La méthode. Pour favoriser le départ en vacances du plus grand nombre de salariés, le chèque-vacances s’inspire de la formule du ticket-restaurant. L’employeur ou le comité d’entreprise paie une partie du chèque, le salarié paie l’autre partie. Mais, à la différence du chèque-déjeuner qui fonctionne au mois le mois, il s’agit d’une formule d’épargne assise sur une durée d’un an.

.Les chiffres. En France, le chèque-vacances est diffusé dans 16 000 entreprises (le plus souvent par les comités d’entreprise), ce qui correspond à 5 600 000 bénéficiaires si l’on ajoute aux salariés concernés leurs familles. Les chèques-vacances sont acceptés par 135 000 professionnels du tourisme (campings, gîtes, hôtels, agences de voyages, compagnies aériennes, SNCF, musées, cinémas…).
Depuis 1999, le chèque-vacances n’est plus réservé aux entreprises de plus de 50 salariés, il est étendu aux établissements de toutes tailles.

.Dans la région. Le chèque-vacances est présent dans 1 115 entreprises du Nord – Pas-de-Calais. Il a représenté l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 26 millions d’euros (170,55 MF) dans la région où il est accepté par 3 000 professionnels du tourisme.
.La solidarité aussi. Un prélèvement de 1 % est effectué sur les cotisations des entreprises et sur les prestations des entreprises touristiques adhérant au chèque-vacances.
Les fonds collectés alimentent des actions de solidarité. Sur la période 1997-2002, 8 409 habitants du Nord – Pas-de-Calais ont bénéficié des bourses-vacances qui apportent une aide aux séjours pour les personnes en difficultés sociales, souvent privées de vacances.
Outre ces aides à la personne, une aide à la pierre a permis d’accorder dans la région 300 000 euros (1,967 MF) de subventions à des équipements touristiques à vocation sociale (villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse, campings) pour permettre leur modernisation et l’amélioration de l’accueil des vacanciers.

.Une convention régionale. Alain Fauquet (notre photo), président du comité régional du tourisme, et Didier Bourgoin, directeur général de l’Agence nationale pour les chèques-vacances, ont signé à Lille une convention. Elle prévoit la promotion des chèques-vacances auprès des comités d’entreprises comme des professionnels du tourisme.
source :
www.lavoixdunord.fr

Auteur de l’article : comitedentreprise.com