Routiers : ça passe ou ça coince ?

Alsace

Un barrage filtrant a été établi dans le Haut-Rhin sur la RN 66 à hauteur de la sortie Vieux Thann par quatre poids lourds. Dans le Bas-Rhin, entre vingt et vingt-cinq routiers à pieds empêchent le passage des camions, sauf ceux transportant des matières dangereuses, au péage de Schwindratzheim sur l’A4 dans le sens Strasbourg-Paris.

Auvergne

Un barrage filtrant a été installé au principal rond-point de la zone industrielle du Brezet, dans la banlieue de Clermont-Ferrand.

Bretagne

Dans le Finistère, des routiers de la CFDT ont installé des barrages filtrants au rond-point de sortie sud de Quimper (axe Quimper-Lorient) et sur le pont d’Iroise qui commande l’entrée dans l’agglomération de Brest. Le barrage mis en place près de Rennes (Ille-et-Villaine), sur la N136, a été levé pour une opération escargot sur la rocade. Une cinquantaine de voitures se dirigeaient vers la route de Paris, au sud-est de Rennes. Dans le Morbihan, la route Lorient-Rennes était bloquée dans les deux sens à hauteur d’une zone industrielle à la sortie de Lorient. Dans les Côtes-d’Armor, un barrage a été installé à Yffiniac, gênant la circulation sur l’axe Rennes-Brest.

Centre

Un barrage routier filtrant a été installé tôt lundi matin par une vingtaine de routiers CFDT, sur la RN 151, à la sortie de Châteauroux (Indre), au rond-point de la Malterie. Le barrage filtrant installé à Chateaurenault  (Indre-et-Loire) devrait être levé d’ici 9h sur intervention des forces de l’ordre.

Champagne-Ardennes

Deux barrages filtrants, l’un au nord de Troyes sur la RN19, l’autre à Reims.

Languedoc – Roussillon

Une vingtaine de routiers ont dressé un barrage filtrant au péage de Narbonne-Sud (Aude), à l’entrée de l’autoroute A9.

Limousin : attention barrage bloquant

Un barrage bloquant est installé près de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Une dizaine de routiers ont mis en place un barrage filtrant sur l’autoroute A 20, dans le sens Paris-Limoges, peu avant Limoges.

Loraine

En Moselle, un barrage filtrant bloque les sorties de la zone industrielle Garolor, au nord de Metz, sur la D1.

Midi-Pyrénées

Une vingtaine routiers ont installé un barrage filtrant sur un rond-point de l’extrême nord de Toulouse, non loin du marché d’intérêt national (MIN) . Ils envisagent de se déplacer dans la matinée pour procéder à d’autres actions.

Nord – Pas-de-Calais : attention barrage bloquant

La mobilisation des chauffeurs restait limitée lundi matin au blocage des entrées du Marché d’intérêt national (MIN) de Lomme à Lille. « On laisse passer les camions pour le ravitaillement des collectivités et des hôpitaux », a expliqué un membre de la CFDT.

Normandie

Les routiers se sont installés route d’Espagne, sur la RN 158, à la sortie de Caen, un axe qui relie Caen à Alençon. Un deuxième barrage a été positionné en périphérie de Caen sur l’axe menant à Lisieux (Calvados), face à la sucrerie de Cagny. Un barrage filtrant est mis en place sur le périphérique sud de Caen, au niveau du centre routier.

Paris et Ile-de-France : retour à la normale

Le barrage au péage de Fleury en Bières (Seine-et-Marne), sur l’autoroute A6, a été levé peu après 8h30, sans intervention des gendarmes.

Pays-de-la-Loire

A Nantes, un barrage filtrant est en place sur la RN 801 (axe Nantes-Bordeaux), à la hauteur de l’aire de la Gratinière en périphérie de la ville. A Angers, une dizaine de voitures ont monté un barrage filtrant sur la route entre Poitiers (Vienne) et Cholet (Maine-et-Loire) mais les gendarmes menacent de retirer les permis des manifestants. Dans la Sarthe, un barrage filtrant a été installé au rond-point de la sortie de l’autoroute A 11 (Le Mans-Alençon), au nord de l’agglomération.

Picardie

Deux barrages filtrants ont été installés, l’un à Salouel, près d’Amiens, pour l’accès à l’autoroute A16, l’autre dans l’Oise à  Estrée-Saint-Denis, sur la RN 31 entre Beauvais et Compiègne.

Poitou-Charentes

Une soixantaine de chauffeurs ont installé un barrage filtrant devant un des trois dépôts de carburants de la zone portuaire de la Pallice près de La Rochelle. Sur 110 camions qui viennent chaque nuit au ravitaillement, seule une vingtaine a chargé du carburant, du fait de la grève des conducteurs.

Provence – Alpes – Côte d’Azur : retour à la normale

Le barrage de l’aéroport Marseille-Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône) est levé. Les grévistes étaient sous la menace d’un retrait de permis.

Rhône-Alpes : retour à la normale

Les routiers, qui bloquaient avec une trentaine de voitures la voie montante de l’A7 à hauteur de Chasse-sur-Rhône (Isère), ont totalement rendu l’autoroute à la circulation. Les routiers pourraient procéder par « opérations escargot ». A Saint-Rambert-d’Albon sur la RN7, huit voitures de manifestants bloquant un rond-point se sont dispersés sur l’ordre des gendarmes et avant l’arrivée d’un engin venu les déloger. Six manifestants ont été conduits à la gendarmerie

Auteur de l’article : comitedentreprise.com