Une semaine à risques dans les transports

Une réunion intersyndicale est prévue mercredi pour envisager « une action unitaire », ont annoncé la CFDT et la CGT, qui demandent l’ouverture de négociations sur le treizième mois.
Dans le transport aérien, les sept syndicats d’Air France opposés à la privatisation appellent les salariés de la compagnie aérienne à une nouvelle journée d’action mardi marquée par des arrêts de travail de durée variable.
Les salariés sont également appelés à manifester dans les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly. Aucune perturbation du trafic n’est toutefois à prévoir, selon la direction de la compagnie aérienne.
Toujours dans le secteur aérien, le ministre des Transports Gilles de Robien doit rencontrer les syndicats d’Air Lib mercredi, très remontés après l’annonce par le PDG, Jean-Charles Corbet, de 500 licenciements dans le cadre d’un plan de restructuration qui sera soumis au gouvernement.
Déficit de l’UNEDIC
Les inspecteurs du permis de conduire, en grève depuis le 21 octobre, devraient de leur côté poursuivre les négociations cette semaine au ministère des Transports.
Dans le secteur industriel, la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) conclut définitivement mardi les négociations sur la suppression de 496 emplois dans le groupe, consécutives à l’explosion de l’usine AZF à Toulouse.
L’actualité sociale en France sera également dominée par les nouvelles projections financières pour 2002 et 2003 de l’assurance chômage (UNEDIC) dont le déficit ne cesse de se creuser, et qui seront présentées aux partenaires sociaux mercredi.
Les projecteurs seront aussi tournés vers Florence, où s’ouvre mercredi (jusqu’au 10 novembre) le rassemblement antimondialisation du Forum social européen, une réunion qui réveille le spectre des violences des manifestations contre le G8 de Gênes en juillet 2001.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com