Volailles de Keranna : 400 emploi sauvé

Le groupe Glon a mis fin, hier, à l’insoutenable attente des salariés des Volailles de Keranna en annonçant au comité d’entreprise sa décision de maintenir 400 emplois sur l’usine de Guiscriff. Cette annonce survient après le feu vert de l’Etat d’accorder des financements publics à son projet de modernisation du site (1).

25 départs à la fin de l’année

Sur les 180 personnes qui feront l’objet d’un plan social, plan que la direction du groupe considère « à effets limités sur le bassin d’emploi », 25 devraient quitter l’entreprise d’ici la fin de l’année.
Sur les 155 autres personnes concernées, 27 salariés bénéficieront de propositions de reclassement dans l’entreprise et 29 de propositions de départs en pré-retraite.

Du travail jusqu’en juin 2003

La direction a indiqué, en outre, que pendant la durée des travaux de modernisation jusqu’à juin 2003, il y aura du travail pour ces 155 personnes, « pour lesquelles le contrat sera sous la forme de licenciement avec préavis prolongé. ».
Enfin le groupe morbihannais précise que 60 personnes absentes pour des longues durées (maladie, maternité, congé parental) seront maintenues dans l’effectif et qu’il leur sera proposé des contrats à durée déterminée longue durée.
Pour la mise en oeuvre de ce plan social, qui sera présenté au Tribunal de Grande Instance de Sens lundi 7 octobre, les dirigeants de l’entreprise expliquent qu’ils ont sollicité les élus du personnel pour un accord de modulation des horaires.

« Conditions draconiennes »

Hier, Alain Glon, P-DG du groupe, a fait remarquer que la décision de sauvegarder les 400 emplois avait été prise en dépit des « conditions draconiennes » imposées par l’Etat en contrepartie du versement des aides publiques.
Glon devra en effet limiter les volumes abattus sur l’ensemble des sites industriels de sa branche volaille.
Il s’agit bien sûr de Guiscriff, mais aussi de la société Boscher volailles, son autre filiale implantée à Mûr-de-Bretagne dont le volume actuel de 32.150 tonnes sera gelé jusqu’en 2005, alors que cette entreprise avait annoncé un programme d’investissements de 5 millions d’euros.

1. Le financement public porte sur les investissements matériels de l’usine, soit une aide de 7 à 8 % sur un montant de 16,6 millions d’euros. Le montant total des travaux projetés par Glon est de 26 millions d’euros.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com