Corsair et Air Lib à la conquête de l'outre-mer

Les compagnies Corsair et Air Lib font le forcing, notamment auprès des élus de la Réunion, pour devenir « la compagnie de l’outre-mer », dans le cadre d’une aide de l’Etat au transport aérien vers les Dom promise par Jacques Chirac. Air Lib, qui a transporté 28% des passagers sur la Réunion en 2001, souhaite « devenir la compagnie spécialisée de l’outre-mer », selon Pascal Perri, porte-parole de la société, actuellement dans l’île où il a rencontré mardi le président du conseil régional Paul Vergès.

La compagnie envisage de créer une Société d’économie mixte (SEM) avec les collectivités locales des Dom et des investisseurs privés pour « créer une entreprise aux contours lisibles affectée spécialement à la desserte de l’outre-mer ». Cette nouvelle société, qui possèderait une « flotte homogène à base d’Airbus », pourrait même être localisée à la Réunion, selon Pascal Perri. Le comité d’entreprise d’Air Lib a annoncé mardi le maintien de sept vols aller-retour hebdomadaires plus un autre en pleine saison, à destination des Antilles et de la Réunion au départ d’Orly.

Même au détriment des Etats-Unis et du Canada

De son côté, le président du conseil de surveillance de Nouvelles Frontières international, Lucien Meudec, présent lui aussi à la Réunion, a assuré que Corsair est « prêt à doubler sa capacité sur les Dom si les pouvoirs publics le demandent ». Corsair a transporté l’an dernier 285.000 passagers sur la Réunion (environ 25% du marché) et pourrait, s’il le faut, « monter à 600 000 voire 800 000 places » et autant aux Antilles contre 300.000 actuellement.

Selon lui, les nouveaux actionnaires allemands de Nouvelles Frontières – TUI (ex-Preussag) – sont favorables au projet, mêmes si les nouvelles rotations doivent se faire au détriment « d’autres destinations comme le Canada et les Etats-Unis ». Jacques Chirac, en vacances dans l’île, a réaffirmé vendredi dernier aux élus locaux, son intention de favoriser une « compagnie propre à l’outre-mer ».

source : www.01net.fr

Auteur de l’article : comitedentreprise.com