Bien choisir son moniteur

Effet de mode ou réalité, la dalle plate de certains modèles, dont ceux de LaCie, est considérée par le public comme un gage de fidélité géométrique. Au point que Qubyx emboîte aujourd’hui le pas au constructeur français et propose, à son tour, une entrée de gamme, dite ColorSlave, qui se veut fiable d’un point de vue colorimétrique, et dotée d’une dalle tout aussi plate. À l’usage pourtant, celle-ci apporte-t-elle une vériTABLE valeur ajoutée ? En matière de confort, sûrement, quoique l’on ait du mal, sur ce sujet, à faire la part de ce qui relève du subjectif et de l’objectif. Mais, côté géométrie, l’affaire est peut-être moins entendue, lorsque l’on connaît les facultés d’adaptation du cerveau et de l’oeil humain en matière d’appréhension du relief et de la profondeur.

En ce qui concerne les couleurs, le temps où un Barco régnait en maître sur la fidélité de l’affichage semble bien révolu. Même si ce fabricant conserve une part impressionnante du marché, n’importe quel écran de bonne facture se calibre aujourd’hui aisément, à condition de disposer d’un calibrateur de qualité. Sans dénigrer aucunement l’excellence reconnue par tous des périphériques haut de gamme de Barco ou de Qubyx, force est de constater que l’on obtient de remarquables résultats chromatiques avec des modèles moins chers. À condition toutefois de les calibrer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. La question à se poser est donc : « Ai-je réellement besoin que mon moniteur contrôle et ajuste lui-même son calibrage chromatique plusieurs fois par heure ou même plusieurs fois par seconde ? » La réponse tient certainement dans la nature de vos travaux et… dans la part que prend l’aspect pécuniaire dans le choix d’un matériel. Car ce qui est sûr, par contre, c’est la banalisation de l’idée même de calibrage chromatique. Ce phénomène récent ouvre la voie à l’épreuvage logiciel, c’est-à-dire à la validation, y compris chromatique, d’un travail à l’écran. Et lorsque l’on est prêt à engager son travail sur la foi de ce qu’affiche son écran, on rechigne naturellement beaucoup moins à mettre le prix pour l’acquisition d’un modèle haut de gamme.

Cristaux liquides

Cela nous conduit à parler des conditions d’utilisation des moniteurs. Aussi fiables soient-ils, ces derniers se doivent d’être mis en fonction dans un environnement soigné. Il ne sert en effet à rien de les calibrer s’ils sont placés par exemple face à une baie vitrée, ou si la lumière ambiante est trop vive et trop éloignée du standard D50 selon lequel le calibrage s’effectue. Lumière tamisée (50 lux maximum), tubes fluorescents diffusant une lumière à 5 000 K (voir encadré page suivante) sont donc de rigueur pour appréhender la couleur, nous ne le dirons jamais assez.

Enfin, depuis l’arrivée il y a déjà plus de deux ans, du Cinema Display d’Apple, le fameux 22 pouces 16/9 à cristaux liquides, tous les graphistes fantasment sur cette technologie. D’autant plus qu’aujourd’hui, le prix prohibitif de cet écran, qui a longtemps refroidi nos ardeurs, s’adoucit peu à peu, même s’il reste élevé. Mais les avantages en termes de gain de place et, pour le coup, de réel confort de travail de ce modèle, sans parler de son design séduisant, font que de plus en plus de professionnels s’interrogent : « Est-ce pour nous ? » La réponse est donnée à la fin de ce dossier, pour préserver le suspense. Elle dépend, là encore, de la capacité de l’écran à produire des couleurs, non seulement belles mais également fidèles.

Lexique

CRT (Cathode Ray Tube) : tube cathodique. Technologie des télés et moniteurs traditionnels. Un canon envoie des électrons pour exciter des luminophores rouges, verts et bleus formant l’image sur une dalle de verre.
LCD (Liquid Crystal Display) : écran à cristaux liquides. La lumière blanche uniforme est filtrée par des cristaux liquides en fonction de leur orientation. Elle passe ensuite à travers des filtres RVB.

TFT (Thin Film Transistor) : type de LCD appelé aussi à matrice active, où l’orientation des cristaux est définie par des transistors affectés chacun à l’émission d’un seul pixel.

MVA (Multi domain Vertical Alignement) : technologie assurant aux LCD un affichage selon un angle de vision allant jusqu’à 160°.

Gamma : facteur de puissance qui caractérise la non-linéarité d’un moniteur CRT. Par extension : valeur de correction de cette non-linéarité.

Auteur de l’article : comitedentreprise.com