COMITE D'ENTREPRISE

La CFDT relève plusieurs points positifs dans les annonces du gouvernement

En revanche, la CFDT émet des réserves sur l’allocation parentale d’éducation. La possibilité d’y accéder dès le premier enfant constitue certes un progrès. Mais le risque que l’APE devienne un salaire maternel déguisé reste important si cette disposition ne s’accompagne pas d’une politique favorisant le retour des femmes à l’emploi.

Quant à l’implication des entreprises, via un crédit d’impôt pour créer des crèches ou mener des actions en direction des familles, elle doit s’accompagner de mesures pour empêcher que s’accroissent les inégalités entre les salariés des PME et ceux des grandes entreprises. Il est donc essentiel que la participation des entreprises résulte de la négociation collective.

La CFDT tient également à ce que la professionnalisation des personnels concernés, en particulier les assistantes maternelles, soit négociée pour être effective.

Enfin, cette conférence, essentiellement axée sur la petite enfance, devra être complétée par d’autres volets pour définir une vraie politique de la famille.
Organisme: CFDT

Quitter la version mobile