COMITE D'ENTREPRISE

Retraites : Déclaration du Bureau confédéral de FO

L’analyse comptable du gouvernement exclut toute une série de paramètres essentiels, tels qu’une répartition différente des richesses, le coût exorbitant pour les salariés des charges de compensation vers les non-salariés, les taux de fécondité, les taux d’emploi et d’immigration, la progression des salaires et celle des gains de productivité.

Pour le Bureau confédéral de FO, la rencontre du 18 avril avec les ministres des Affaires sociales et de la Fonction publique sera déterminante.

Dans l’état actuel des annonces, il va de soi que les salariés et retraités seront très pénalisés par les hypothèses gouvernementales: c’est la programmation d’une perte importante du niveau des retraites, un allongement de la durée de cotisation à quarante-deux ans en 2020, le placement des retraites à la Bourse avec les fonds de pension.

Le Bureau confédéral de FO attire solennellement l’attention des pouvoirs publics: si ce scénario était confirmé, à l’opposé des analyses et revendications syndicales, FO n’hésiterait à proposer aux salariés une mobilisation déterminée dès le mois de mai.

Quitter la version mobile