COMITE D'ENTREPRISE

Vivendi Universal Net : le couperet tombe sur la holding

Depuis que Jean-René Fourtou, le PDG de Vivendi Universal, a annoncé, en septembre 2002, son intention de s’attaquer à tous les foyers de pertes du groupe, les actifs de la filiale Internet font l’objet de tractations dans la perspective d’une vente. C’est notamment le cas du portail multi-services iFrance, dont les salariés avaient manifesté leur mécontentement la semaine dernière en organisant une grève.

Trois autres entités seraient également dans cette situation de transition : le service AlloCiné, la web agency CanalNumedia et VU Net for Mobile. On s’interroge en revanche sur le sort de filiales comme e-Brands, société dédiée à la relation clientèle qui s’est recentrée sur des services SMS. En revanche, l’avenir est un peu plus précis pour l’équipe du portail mobile Vizzavi (une soixantaine de personnes), qui a rejoint les locaux de l’opérateur mobile SFR.

A l’instar du du portail culturel Divento, qui a stoppé ses activités il y a cinq mois, Scoot France est menacé. Son arrêt serait prévu pour mars mais le volet social du dossier est particulièrement délicat, puisque l’annuaire professionnel multi-canal (téléphone, Internet, Minitel) a employé jusqu’à 150 personnes en France à son apogée, en 2001. Les actifs de Scoot Belgique et Scoot Pays-Bas, les deux autres entités rattachés à l’ex-holding Scoot Europe, ont quant à eux été repris par Kapitol, société belge qui exploite l’annuaire international en ligne Infobel.com.

Parallèlement, les mouvements managériaux que l’on observe actuellement au sein de VU Net montrent la volonté de placer aux commandes les managers les plus expérimentés. Leur mission : négocier au mieux les dossiers de cession. Ainsi, Bertrand Stephann, el’ancien directeur France du site de produits culturels BOL, a pris en main le dossier AlloCiné. Les actifs en cours de liquidation sont du ressort du service des ressources humaines de la holding VU Net, en lien avec la DRH centrale du groupe VU. Toujours selon nos informations, Agnès Audier, la directrice général de VU Net, doit abandonner le 15 février pendant quelques mois ses fonctions pour des raisons personnelles, et aucun remplaçant n’a été nommé. Mais l’arrêt des activités de la holding VU Net étant programmé pour cet été, un passage de relais reste très hypothétique.

Quitter la version mobile