COMITE D'ENTREPRISE

Pour une réelle politique sociale de l'emploi

Emploi des Jeunes

La CFTC espère que les « contrats jeunes en entreprise » répondront aux espoirs du Ministre des Affaires sociales et offriront de nouvelles et nombreuses opportunités aux jeunes.
Elle reste toutefois attentive à l’usage qui sera fait par les entreprises de la faculté de licenciement de ces jeunes pour inaptitude professionnelle alors qu’il n’est rien prévu pour leur formation. Ne seront-elles pas tentées de profiter d’abord des effets d’aubaine ?

La CFTC s’inquiète des conséquences du choix de faire reposer l’effort public d’insertion professionnelle des jeunes sur de simples exonérations de charges et de l’avenir des jeunes bénéficiant encore du dispositif des « emplois-jeunes » .
Elle demande un suivi personnalisé des jeunes sortant du dispositif « emploi jeunes ».

Emploi tout au long de la vie

Cette approche personnalisée est à la base du Plan d’Aide au retour à l’Emploi (PARE) élaboré par les partenaires sociaux. Le PARE doit être mis en oeuvre pleinement pour produire tous ces effets. La CFTC préconise une animation forte de ce dispositif sur le terrain par les partenaires sociaux.

Dans le cadre de ses propositions pour un nouveau statut du travailleur, la CFTC a la volonté d’aller encore plus loin, notamment en suggérant l’organisation de trajectoires professionnelles adaptées à l’âge de chaque salarié. Il faut développer une véritable gestion prévisionnelle de l’emploi prenant en compte les spécificités et les besoins de chaque âge (expérience pénibilité temps de travail…)

Claude Viet plutôt animateur de prévention que pompier

La CFTC a accueilli favorablement l’initiative gouvernementale de création d’une cellule d’alerte et de veille pour la prévention des licenciements. Elle souligne qu’il serait particulièrement dommageable de réduire la mission de Claude Viet à celle d’un « Monsieur plans sociaux »
– d’une part, parce que les plans sociaux sont la face la plus visible des licenciements mais restent minoritaires au sein de ceux ci,
– d’autre part, parce qu’il est essentiel de prévenir les drames que constituent les licenciements.

Pour la CFTC, l’Etat ne doit pas chercher à tout régler par lui même. Pour un développement durable, son rôle est, en tenant compte de la diversité des situations, de faciliter et stimuler la participation des partenaires sociaux et des collectivités territoriales à la prévention en matière d’activités économiques et d’emploi. Cette approche doit permettre de bénéficier de l’expérience passée des comités de bassins d’emplois et des pôles de reconversion interentreprises, de s’inspirer de la démarche du PARE, et de s’appuyer sur la dynamique régionale.

Pour la CFTC, il faut arrêter « d’empiler » les aides et les dispositifs purement conjoncturels. Il est indispensable de faire un bilan d’efficacité, et d’en tirer les leçons en favorisant la veille et le positionnement en amont. Cela devrait conduire en particulier à une meilleure répartition et utilisation des subventions et des fonds structurels .

Quitter la version mobile