COMITE D'ENTREPRISE

La mort d'Air Lib

Elle avait beaucoup d’assurance Brigitte Girardin, notre ministre de l’Outre-mer, quand elle évoquait lors de son récent passage dans l’île la continuité territoriale ou encore le passeport mobilité pour les jeunes. Rien d’étonnant à cela, elle avait connaissance du dossier Dexxair Airlines.
Les promoteurs de ce projet conservent pour l’instant leur mystère, mais ils savent frapper aux bonnes portes. Outre Brigitte Girardin, ils ont rencontré des conseillers de l’Elysée et du ministère des Finances, Dominique Bussereau, secrétaire d’État au Transport, celui-là même qui avait expédié en 25 minutes Jean-Charles Corbet PDG d’Air Lib (voir par ailleurs), M. Baghet, conseiller pour le transport à Matignon et cerise sur le gâteau le directeur de cabinet du président d’Air France.
A tous, ils ont remis un dossier pas très épais barré d’un “ultra confidentiel — diffusion restreinte sur autorisation préalable”. Sous le titre : “Dexxair Airlines — compagnie aérienne charter passagers et fret — monde entier — Roissy / Orly aéroport”, après avoir fait un enterrement de première classe à Air Lib, elle ambitionne de prendre sa place tout simplement.
Protégé par “l’ultra confidentiel” que l’on retrouve à toutes les pages, les rédacteurs de l’étude se lâchent. Comme dans les bons romans, les meilleures pages sont à la fin, mais le préambule ne manque pas de sel.
“Cette note a été établie à partir de notre volonté d’avoir une activité forte notamment sur les Dom ; mais aussi d’informations recueillies auprès des responsables des pouvoirs publics au plus haut niveau de l’État. Nous souhaitons donc qu’on lui garde une stricte confidentialité”.
Le rideau se lève sur un état des lieux. “Jusqu’au début 2001, cinq compagnies (Air France, AOM, Air Liberté, Corsair et Aéro-Lyon) desservaient les Antilles ainsi que la Réunion. Il n’en reste que trois (Air France, Air Lib et Corsair). Air France et Air Lib (75% du marché) ont un accord de partage des fréquences et se remplissent mutuellement leurs avions. Tout ceci reste théorique car dans la pratique, seule Air France avec des tarifs élevés assure des vols réguliers. En effet la très mauvaise santé d’Air Lib et la restructuration de Corsair par son nouvel acquéreur Preussag nous laissent supposer avec certitude que de nouvelles défections sur ces destinations sont en cours. Il est important pour des raisons d’offre et de concurrence de créer en accord et avec le soutien des pouvoirs publics, une compagnie charter solide dont la vocation ne peut être de casser le marché vers les Dom mais susceptible, parce qu’ayant une organisation commerciale différente, de proposer d’autres types d’offres aux passagers (aux côtés d’Air France) ”.
Entrée en scène de Zorro Dexxair qui développe son argumentaire. Il en ressort deux choses : un véritable soutien des pouvoirs publics -après Air Gayssot voici peut être venu Air Bussereau- et une volonté manifeste de ne pas faire d’ombre à Air France.

PRÉVUE POUR SEPTEMBRE

Morceaux choisis :“ Le ministre des Dom avec l’accord de Bruxelles et suite au sommet de Séville va mettre en place une continuité territoriale (similaire à la Corse) et un passeport mobilité pour les jeunes très rapidement, ce qui aura pour effet une prise en charge financière pour le passager (Europe, État, collectivités locales). Un nouvel opérateur aérien doit être trouvé rapidement pour mettre en place cette politique du transport sans gêner Air France dans sa politique tarifaire de son yield-management. Nous avons pris l’engagement d’être prêt en septembre avec deux avions de type Airbus A. 330 ”.
La suite va particulièrement intéresser les responsables d’Air Lib.” Cet engagement est indispensable pour le gouvernement qui ne peut engager des actions financières à l’encontre d’Air Lib que si une ou plusieurs compagnies peuvent se substituer à l’instant “t” au transporteur défaillant ”.
Après l’exécution d’Air Lib, Dexxair se déclare prête à assurer la succession.” Le marché potentiel concerne 800 000 passagers par an. Avec deux appareils en 7/7 nous pouvons transporter 200 000 passagers représentant un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. Notre volonté pour les troisième et quatrième avions long-courrier suivants, serait la création d’une filiale Dom avec un financement au moyen d’un GIE fiscal.
Le SGAR de Guadeloupe, rencontré à cet effet, nous a promis l’aide nécessaire immédiatement. La formation du personnel navigant commercial et du personnel d’escale Dom serait assurée et contractée par cette filiale Dom avec toutes les aides accordées pour ce type d’activité. Nos destinations prioritaires pour ce projet sont dans l’ordre compte tenu de l’avancement, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion ”.
Dexxair affiche de vastes ambitions non seulement sur le long-courrier mais aussi sur le court – moyen-courrier. A l’horizon 2006, elle projette de mettre en ligne six Airbus A 320, court – moyen-courrier et quatre Airbus A 330 long-courrier.
Et le passager dans tout cela ? Officiellement l’acte de décès d’Air Lib n’est pas signé. Pourtant, à en croire les promoteurs du projet Dexxair, le gouvernement prépare dans le plus grand secret la succession avec semble-t-il la volonté affichée de couper les ailes à Air Lib à brève échéance. Les candidats au voyage au-delà du mois de septembre ne feront-ils pas les frais de la manoeuvre ?

source : www.clicanoo.com

Quitter la version mobile